Rencontre avec le cinéaste chinois, WANG BING

Programmation associée : 
MADE IN CHINA
Mardi 27 Janvier 2015
Université Rennes 2
Master class de 16h30 à 18h30 (Amphi E2)
Projection + rencontre à 20h30 (Le Tambour)

Wang Bing est actuellement en Europe à l’invitation de plusieurs festivals, dont le Black Movie Festival de Genève, où il présentera l’œuvre qui l’avait fait remarquer il y a dix ans, A L’OUEST  DES RAILS, un travail stupéfiant sur les mutations industrielles de son pays, une expérience spatio-temporelle inédite (film en 4 parties, d’une durée totale de 9h, présenté à Rennes, en octobre 2005, par COMPTOIR DU DOC).

Début février, le réalisateur présentera à Paris son nouvel opus, A LA FOLIE, fresque documentaire tournée au plus près des patients d’un hôpital psychiatrique de la province du Yunnan.

Entre les deux,  COMPTOIR DU DOC,  L’UNIVERSITE RENNES 2 et L’INSTITUT CONFUCIUS DE BRETAGNE  l’ont invité à Rennes pour une master class (ouverte à tous).

L’occasion de questionner l’originalité de sa démarche et l’attention extrême portée aux gens qu’il filme, ceux restés en marge de la marche triomphale de la Chine contemporaine vers la prospérité matérielle.

 

Cette rencontre exceptionnelle se déroulera mardi 27 janvier, à l’Université Rennes 2 (de 16h30 à 18h30 / Amphi E2 / entrée libre dans la limite des places disponibles) et sera suivie de la projection de son avant-dernier film, LES TROIS SŒURS DU YUNNAN (à 20h30 / Le Tambour / entrée libre dans la limite des places disponibles), en sa présence (discussion à la suite du film).

 

Voir ci-contre, extraits du texte d'Antony Fiant (Université Rennes 2), dans le numéro 77 de la revue IMAGES DOCUMENTAIRES, consacré à Wang Bing.